Escalibur / Petricolor

Page

En 2019, l’Université de Haute-Alsace a choisi de soutenir une nouvelle collaboration entre l’IRIMAS et le LVBE en finançant les projets Escalibur et Petricolor que nous avons co-porté avec Romain Pierron.

Ces projets portent sur l’étude des maladies du bois de la vigne. Celles-ci sont un enjeu économique majeur, mais restent mal comprises car elles dépendent d’une multitude de facteur.

Pour progresser dans cette compréhension, il est nécessaire de comprendre le comportement des divers champignons (pathogènes, ou non) impliqués dans les maladies du bois.

À cette fin, le bois de la vigne et son ou ses pathogènes seront étudiés en microscopie de fluorescence. Les images obtenues sont typiquement de la forme suivante [Landi et al., Phytopathology, 2012] :

Les projets poursuivent le double objectif suivant :

  • Inoculer des expèces de champignons mal connues dans le bois, les rendre observables et analyser la compomposition chimique résultantes. Ce travail est fait au LVBE par Audrey Prieur, en stage de master 2 avec Romain Pierron.
  • Analyser les images obtenues en microscopie par flurescence, de sorte à distinguer le pathogène (filiforme) de son environnement texturé. Ce travail est réalisé à l’IRIMAS par Sonia Ouali, qui est en stage de master 2 avec moi-même.